Eval Externe
 
 

Quelles sont les différences et similarités des évaluations internes et externes?

Le champ et l’objectif de l’évaluation interne et de l’évaluation externe sont similaires.

C’est-à-dire poser un diagnostic sur l’établissement.

Ceci afin de dégager des axes d’amélioration et de progrès.

Ce diagnostic est aussi un outil d’aide à la décision.

Les champs des évaluations internes et externes doivent être les mêmes, afin d'assurer la complémentarité des analyses portées sur un même établissement ou service.
Les évaluations successives, internes et externes, doivent permettre d'apprécier les évolutions et les effets des mesures prises pour l'amélioration continue du service rendu.

1/ L’évaluation externe a pour objectif d’examiner les suites réservées aux résultats issus de l'évaluation interne.

2/ L’évaluation externe examine certaines thématiques et des registres spécifiques. Par exemple :

  • La capacité de l'établissement ou service à observer les changements et adapter son organisation.
  • Les conditions dans lesquelles est élaboré le projet personnalisé et la capacité de celui-ci à prendre en compte les besoins et droits de l'usager.

3/ L’évaluation externe élabore des propositions et / ou préconisations.


Outre ces différences, le principe de l’évaluation externe est d’apporter un regard externe sur l’activité de l’établissement.
A ce titre l’évaluation externe doit être menée par un organisme tierce partie indépendant habilité par l’ANESM.